Types de microphones utilisés sur scène ou en studio

microphone

De nombreuses personnes pensent que le micro que vous utilisez pour chanter n’a pas d’importance. Si vous chantez juste pour le plaisir, cela n’a pas d’importance. Cependant, si vous voulez devenir un professionnel dans ce domaine, vous ne devez pas supposer que n’importe quel outil fera l’affaire. Vous devez comprendre les types de microphones, leurs fonctions et choisir celui qui convient à votre voix.

Environnement, qualité et réglages

Tout d’abord, vous devez comprendre l’environnement dans lequel le microphone sera utilisé. Par exemple, si vous vous trouvez dans un endroit bruyant comme un pub, le meilleur type de micro est celui qui capte le moins de bruit possible.

En revanche, si vous vous trouvez dans un endroit calme, comme un studio d’enregistrement, votre stratégie sera différente, car vous pourrez enregistrer un son de grande qualité en raison du peu de bruit extérieur. Bien entendu, la qualité du micro est également un facteur à prendre en considération. Certains microphones sont sujets à la microphonie (les microphones ont généralement un son très aigu lorsqu’ils sont placés devant un haut-parleur).

Certains microphones sont plus difficiles à utiliser, d’autres produisent un son plus « fermé » et d’autres encore nécessitent une égalisation plus importante en raison de la faible luminosité. Il est également important de procéder à un réglage précis, par exemple en mettant l’accent sur les graves, les médiums et les aigus. L’égalisation sur la table d’harmonie peut faciliter ce processus, mais il est préférable de disposer d’un micro mieux adapté à vos besoins.

Auprès du magasin en ligne Lordel Musique, vous pouvez trouver le légendaire Shure SM58. C’est un micro légendaire polyvalent pour la scène et le studio. C’est un modèle de microphone connu pour sa qualité sonore et sa durabilité. Le micro Shure SM58 dispose d’ailleurs d’un filtre anti-pop intégré qui permet d’éliminer les plosives. Passez votre commande directement sur le site de Lordel Musique et profitez d’une garantie de 3 ans minimum.

Types de microphones

Répartissons les types de microphones de base en catégories et examinons chacun d’entre eux plus en détail.

Dynamique

Les microphones dynamiques sont les plus polyvalents et les plus couramment utilisés par les chanteurs. Ils sont moins affectés par les bruits extérieurs, ce qui les rend idéaux pour les chanteurs professionnels qui les utilisent dans les restaurants, les bars, les concerts et les événements.

Ces microphones mettent principalement l’accent sur les médiums, les aigus et les graves étant moins prononcés. Si un chanteur souhaite mettre davantage l’accent sur ces caractéristiques, il doit être bien équilibré.

Microphones à condensateur

Lorsqu’il s’agit de luminosité, les microphones à condensateur sont très efficaces. Un microphone à condensateur capte le son beaucoup plus clairement qu’un microphone dynamique. C’est pourquoi les microphones à condensateur sont l’un des microphones les plus utilisés dans les studios d’enregistrement et sont extrêmement efficaces. Tout dépend de l’objectif de l’enregistrement, de la fréquence du microphone, de la configuration de la prise de son, etc.

La meilleure caractéristique des microphones à condensateur est leur grande sensibilité, mais ils ne sont pas capables de détecter les bruits environnants et peuvent donc ne pas convenir à une utilisation en direct. Ils sont également très faciles à endommager. Une simple goutte d’eau peut endommager un microphone.

Guide pour choisir le bon microphone :