Guide pratique pour devenir un bon restaurateur

formation restauration

La profession de restaurateur en tant que propriétaire d’entreprise appartient à la catégorie de la haute direction, donc, l’objectif principal de cette personne est de faire du restaurant une entreprise très rentable. Pour y arriver, il faut avoir une base solide avec une bonne formation dans les métiers de l’hôtellerie et restauration.

Que faire pour devenir restaurateur ?

Idéalement, un restaurateur a besoin d’une formation culinaire de base. Une école technique spécialisée sera l’option la plus appropriée. Justement, MFR de Balan propose une formation par alternance spécialisée dans les métiers de l’hôtellerie et restauration. La formation proposée par MFR de Balan est un CFA autonome, fédéré au niveau départemental, régional et national. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter son site ou vous rendre directement au 53, rue Centrale 01360 Balan.

Sinon, il existe aussi d’autres alternatives pour apprendre le métier de restaurateur :

L’enseignement supérieur

Étant donné que le système actuel d’enseignement supérieur russe n’a pas de spécialisation distincte dans le secteur de la restauration, ceux qui souhaitent travailler dans le domaine culinaire étudient dans le domaine connexe du tourisme (par exemple, économie et gestion dans une entreprise de tourisme). Les connaissances et les compétences que les étudiants reçoivent dans ce département se transfèrent facilement aux activités de travail en restauration et de chef d’entreprise, et la formation en stage dans les établissements de restauration sous la supervision d’employés expérimentés permettra d’accéder directement au métier de restaurateur dans les premiers cours.

Cours professionnels

Aujourd’hui, il est possible de suivre des cours de MBA (maîtrise en administration des affaires, maîtrise en administration des affaires) dans le sens de la «gestion dans la restauration». Le cours convient aux restaurateurs, cadres supérieurs ou administrateurs. Ce ne sera pas un remplacement complet de l’enseignement supérieur, mais ce sera un bon complément au diplôme universitaire reçu. Étudier à distance des cours de MBA sera une alternative appropriée pour ceux qui peuvent assister à des restaurateurs à temps plein.

Étudier à l’étranger

L’obtention d’un diplôme d’une université étrangère dans la spécialité « Restaurateur » est une bonne option pour acquérir les connaissances culinaires nécessaires à la poursuite de la croissance de carrière d’un employé de restaurant au niveau du propriétaire. Des entreprises éducatives russes spécialisées aideront à la sélection d’une université appropriée, assumeront les responsabilités de soumission de documents, d’achat de billets et d’autres tâches.

Quelles qualités devez-vous posséder ?

Le métier de restaurateur est un large éventail de compétences. Ce n’est pas seulement un spécialiste certifié avec une formation spécialisée, directeur et propriétaire d’un restaurant, mais aussi une personne créative qui peut facilement choisir la bonne couleur pour les rideaux d’une salle de banquet ou trouver un nom pour un nouveau plat culinaire exotique. Pour un restaurateur, en tant que chef d’entreprise, les qualités suivantes sont importantes :

  • Approche créative, imagination développée : mise en œuvre dans la décoration intérieure du restaurant, l’élaboration du menu original, la forme conceptuelle des serveurs.
  • Les compétences de l’organisateur, du gérant : la direction générale du restaurant, des subtilités culinaires de la cuisine au programme des vacances du Nouvel An.
  • Résistance au stress, capacité de travail élevée : travailler selon un horaire irrégulier (plus tard, week-ends, jours fériés), typique du travail des travailleurs de l’industrie des loisirs.