Comment louer un bateau : tout ce qu’il faut savoir

location voilier Menton

Aujourd’hui, de nombreuses personnes sont intéressées par la location d’un bateau, que ce soit pour les vacances, le temps d’un week-end ou juste pour une journée en mer. Avant de prendre une décision et de signer le chèque en faveur du prestataire, il existe un certain nombre de points dont il faut tenir compte.

L’objectif

La première chose à garder à l’esprit est le but de votre voyage. Ainsi, vous pourrez définir si la location de bateau sera une simple sortie en famille ou entre amis, une location de nuit pour un couple, une sortie en mer ou encore une sortie de pêche. En d’autres termes, cette information est fondamentale pour choisir le bon bateau. Une fois que vous avez défini votre objectif, c’est maintenant temps de choisir le bateau à louer.

Les bateaux rapides sont plus chers à la location, mais ils sont plus rapides et donc plus polyvalents. Ils sont idéaux pour les fêtes à bord avec des groupes plus importants. Les voiliers, en revanche, sont plus propices à la détente et au temps passé à bord. Ce sont certes des bateaux plus lents, mais ils disposent d’une plus grande autonomie, d’un plus grand confort pour des séjours plus longs et sont également moins coûteux pour le client. Justement, avec plus de 50 années dans l’univers de l’immobilier, Giotto vous propose également la location de voilier à Menton. Cette agence vous propose de partir à l’aventure sur la Méditerranée, voire plus loin, sur un voilier de près de 12 mètres de long et de 4 mètres de largeur. Bien équipée, l’embarcation offre à ses convives un confort optimal dans ses 3 cabines et ses 8 couchettes. On peut choisir de partir avec ou sans skipper, même s’il vaut mieux s’évader avec ce dernier afin de bien profiter de la croisière.

La sécurité

Si la question de la sécurité est importante lorsque l’on loue une propriété pour quelques jours, il faut certainement y penser aussi lorsque l’on loue un bateau. Mais il n’y a pas grand-chose à faire. Vérifiez la réputation du bateau et du capitaine sur les médias sociaux et sur Google. Vérifiez auprès du capitaine que le bateau peut accueillir votre groupe et qu’il y a suffisamment de gilets de sauvetage. On peut aussi demander à voir les documents du bateau et les gilets de sauvetage. À l’embarquement, vérifiez l’état du bateau, en particulier si ce dernier est aussi bien entretenu que sur les photos de l’annonce.

Vérifiez également la veille du voyage que les conditions météorologiques sont conformes aux prévisions. Bien qu’il soit du devoir du capitaine d’annuler la sortie en cas de mauvais temps, c’est certainement judicieux de vérifier soi-même les prévisions. Enfin, en ce qui concerne la sécurité, il convient d’être prudent lors de la location de bateaux en haute saison et pendant les longues vacances. Pendant ces périodes, les bateaux ayant une bonne réputation ont tendance à se vendre et des bateaux qui n’ont pas l’habitude d’organiser des voyages finissent par apparaître sur le marché. Dans la mesure du possible, essayez donc de louer un bateau longtemps à l’avance.

Annulation d’une location de bateau

L’une des questions les plus fréquemment posées à ceux qui souhaitent louer un bateau est celle de l’annulation. En fait, il s’agit d’une question que tout le monde devrait connaître, car la météo ou un imprévu peut nous prendre par surprise. Soyez assuré qu’en cas de mauvais temps vous empêchant de faire l’excursion, l’acompte versé pour la location du bateau vous sera remboursé. C’est une situation que tout le monde n’aime pas, mais qui fait partie du métier de loueur de bateaux. Si vous le pouvez, vous pouvez également choisir de reporter le voyage. Vous pouvez consulter gratuitement les prévisions météorologiques et l’état de la mer sur différents sites web.

Outre la météo, des évènements imprévus peuvent survenir pour les clients, le skipper et le bateau. Vérifiez le délai de grâce en jours pour le remboursement de l’acompte en cas d’annulation. Sachez que le capitaine peut également annuler l’excursion à tout moment en raison d’une panne mécanique sur le bateau ou même d’un problème personnel.

Itinéraire et autres

Enfin, demandez au capitaine quel est l’itinéraire, la durée de l’excursion et ce qui est inclus dans le prix. Certains capitaines incluent déjà le carburant dans le prix, d’autres facturent au mille nautique parcouru. Certains incluent également les boissons et la nourriture à bord. En ce qui concerne l’itinéraire lui-même, évitez de proposer des changements au programme suggéré par le capitaine. En fait, essayez de comprendre que le capitaine exécute l’itinéraire au jour le jour et qu’il sait mieux que quiconque ce qui est le mieux pour ses clients. Après tout, il vit de leurs bonnes critiques. Si vous souhaitez avoir davantage de renseignements, n’hésitez pas à passer à l’agence Giotto au 73, Porte de France, Menton.