Comment choisir les bons gants de boxe pour les débutants ?

gants de boxe

Des gants de boxe dotés des bonnes caractéristiques en termes de matériau, de taille, d’ondulation et de design sont essentiels pour minimiser l’impact des coups, et réduire le risque de blessure. Pour ceux qui débutent dans la boxe, trouver les meilleurs gants pour débutants peut être très difficile. Pour pouvoir perfectionner des techniques telles que les coups d’estoc, les crochets, les coups de poing et les crochets, et pour éviter le casse-tête que représente la recherche du gant idéal, il est nécessaire de choisir des gants de boxe pour débutants.

Principaux types de gants pour débutants

Tous les gants se ressemblent, mais avant d’opter pour un modèle, vous devez tenir compte de l’usage que vous souhaitez en faire, car il existe des différences entre les onces de chaque gant. Toutefois, vous pouvez vous tourner vers un spécialiste de l’équipement de sport de combat comme Le coin du ring, situé au 722 Route de Lyon – 69170 Valsonne. C’est une manière pratique de découvrir et d’en savoir plus sur le gant de boxe Twins et bien d’autres marques connues dans le monde de la boxe.

Gants de boxe pour enfants

Si vous cherchez un gant pour aider votre enfant à débuter la boxe, choisissez un gant plus léger. Le poids recommandé pour les gants de boxe pour enfants se situe entre 4 et 6 onces.

Gants de combat

Également connus sous le nom de gants d’entraînement, ces gants pèsent 14 oz, et sont idéaux pour tous les types d’entraînement quotidien, y compris le sparring et le combat. Avec ces gants, vous remarquerez une augmentation de la force des bras et une augmentation de la vitesse d’entraînement après entraînement. Toutefois, si vous pesez plus de 80 kg, il est préférable de choisir le modèle de 16 oz.

Gants spécialisés

Moins courants, mais appréciés par les utilisateurs qui pèsent plus de 95 kg, ou qui s’entraînent de manière plus spécifique.

Gants

Les gants de sac ne doivent être utilisés que pour l’entraînement au sac. Ils ne doivent jamais être utilisés pour le combat, car ils n’offrent pas une protection adéquate.

Quelles sont les tailles de gants disponibles ?

Les gants de boxe sont mesurés en onces. Une once équivaut à environ 28 grammes. Cette unité représente le poids du gant et le degré de protection. En fonction de l’utilisation prévue, il convient de choisir l’un ou l’autre.

Les gants par matière

Les gants de boxe sont composés de deux principaux types de matériaux : naturels et synthétiques. Le choix de l’un ou l’autre dépend de votre utilisation, des caractéristiques recherchées et de votre budget (PVC, simili-cuir, cuir, etc.).

Velcro ou corde ?

Une autre caractéristique qui peut passer inaperçue dans certains cas, mais qui est très importante, est le type de fermeture du gant. S’il est vrai qu’il n’existe que deux types de fermeture, le velcro et la corde, chacun d’entre eux présente des caractéristiques différentes.

Velcro

C’est la fermeture la plus couramment utilisée sur les gants d’entraînement, car elle est très pratique, facile à mettre et à enlever, et bien ajustée. Cependant, elle n’a pas que des avantages. Les principaux inconvénients de ce type de gants sont que le velcro peut s’user avec le temps, et que les bandages peuvent se coincer.

Fermeture par corde

Ce type de fermeture est indispensable pour les gants de compétition, et est la fermeture préférée de nombreux boxeurs, car elle est la plus adaptée à la main. Toutefois, il convient de noter qu’il faut du temps pour l’ajuster, et que quelqu’un doit aider à l’ajuster.

Autres éléments à prendre en compte

Outre ce qui précède, il existe d’autres éléments à considérer avant d’acheter votre première paire de gants de boxe :

  • Vérifier le rembourrage
  • La couture
  • La respirabilité