Apprentissage en électricité : ce qu’il faut savoir

prepa apprentissage PACA

L’électricité est indispensable à l’humanité, car nous utilisons constamment des appareils alimentés par le courant qui arrive dans les habitations, les bureaux, les lieux de travail et les lieux publics. C’est pourquoi il est très important que la réalisation d’une installation électrique offre un maximum de sécurité et de performance afin de garantir un travail efficace.

Apprendre les parties d’un plan d’installation électrique

L’apprentissage de l’électricité permet de connaître les bases de l’électricité de manière simple. On peut apprendre l’électricité à travers une formation classique ou bien opter pour une prépa apprentissage PACA. Quoi qu’il en soit, le cours d’électricité contient toujours l’apprentissage du plan d’installation d’un réseau électrique. Chaque plan présente les différents circuits, caractéristiques, particularités, matériaux et appareils utilisés dans les installations électriques. Ils se composent des éléments suivants :

Données informatives

Elles contiennent des informations telles que l’échelle du plan, la date, le type et le code du plan, ainsi que le nom du propriétaire, de l’ingénieur, de l’architecte et du dessinateur responsable.

Plan d’implantation électrique

Aspect montrant les installations électriques à l’aide de symboles.

  • Légende : signification exacte de chaque symbole.
  • Données techniques : lignes directrices pour le technicien chargé de l’installation.

Maîtriser les différents types d’installations électriques

Avec une formation en électricité, il faut surtout apprendre à maîtriser les différents types d’installations électriques. Chacune d’entre elle peut être représentée par un plan ou une série de plans.

Schéma à une seule ligne

Comme son nom l’indique, ce type représente toutes les pièces en une seule ligne, par des lignes droites en traits obliques qui, lorsqu’ils se croisent, forment des angles. Il est utile pour représenter une seule installation, généralement là où il y a des appareils électriques à proximité. S’il se réfère à l’endroit où se trouvent les éléments de l’installation, il devient un plan de situation. Ce type de diagramme est généralement utilisé lorsqu’il s’agit de représenter des éléments de commande, de régulation et de puissance.

Diagramme multi-fils

Dans ce type de plan, les conducteurs sont représentés en partie, même le conducteur neutre et ses phases sont séparés par des lignes différentes. Par rapport aux plans à une seule ligne, il est plus facile à visualiser et à lire, car le fonctionnement et la structure des circuits électriques sont clairement visibles.

Types de schémas multifilaires :

Plan fonctionnel

Il représente tous les composants de l’installation et les connexions électriques et sert de schéma sur lequel le professionnel peut s’appuyer pour installer ou réparer une partie du circuit électrique.

Plan typographique

À l’aide du plan, les éléments de l’installation électrique sont positionnés par rapport à un endroit précis, généralement représenté en 3D à l’aide du circuit électrique à une ligne.

Plan du tableau de contrôle et de protection

Il montre les mécanismes de contrôle et de protection qui nous permettent de commencer l’installation, car il indique les endroits où les éléments de sécurité, de protection et de contrôle doivent être installés.

Plan de sol

Il montre les sols de l’endroit où l’installation est effectuée, il indique les emplacements exacts de chaque mécanisme électrique. Son but principal est de connaître son emplacement réel afin de pouvoir placer les meubles et donc de savoir à quels endroits il doit prélever le courant.